Consultation d’ostéopathie à Nantes

 

Déroulement d’une séance d’ostéopathie au cabinet de Julien Delhumeau à Nantes

La première consultation dure environ 1h.
Lors d’une première consultation, une phase d’interrogatoire médical est nécessaire.
Le premier objectif est de prendre connaissance de votre état général et de la raison de votre venue.

Ensuite, votre ostéopathe devra connaître votre mode de vie (travail, alimentation, sports…), vos antécédents médicaux (opération chirurgicale, traumatisme, troubles récurrents…).
Si vous venez pour un traitement curatif, votre ostéopathe ne vous posera pas les mêmes questions que lors d’une consultation préventive.
En cas de consultation curative, des questions vous sont posées pour préciser la nature de la gêne.
Si vous avez passé des examens médicaux (scanner, IRM, radiographie, échographie, examens sanguins…), votre ostéopathe vous demandera en amont de la séance de lui apporter les résultats.

Ensuite, un bilan de posture sera effectué afin d’identifier des éventuels blocages ou zones qui manquent de mobilité (articulations, muscles…).
Pour effectuer ce bilan, votre ostéopathe manipulera et analysera les différentes parties du corps en position debout, assisse et allongée.

Une fois le bilan complet réalisé, l’ostéopathe sera en mesure de savoir s’il peut remédier grâce aux techniques ostéopathiques à vos problèmes.
Si l’ostéopathie peut être le remède, alors il utilisera différentes techniques manuelles douces pour rétablir l’équilibre, redonner l’autonomie et la mobilité à votre corps.
A la fin de la consultation, votre ostéopathe vous fera des recommandations afin que les effets de la séance perdurent dans le temps.
Si l’ostéopathe estime que le traitement effectué lors de cette première séance suffit à traiter les maux pour lesquels vous êtes venus, il ne proposera pas de séance supplémentaire.

A l’inverse, il vous indiquera s’il préconise une ou plusieurs séances supplémentaires pour traiter votre pathologie.

Situation du cabinet d'ostéopathie

Après une séance d’ostéopathie, il est très fréquent que vous ressentiez de la fatigue.
Il est préférable de ménager son corps (éviter le sport ou activités qui sollicitent les parties du corps qui ont été traitées) durant au moins 48h après une séance d’ostéopathie.
Pour prendre rdv au cabinet d’ostéopathie de Julien Delhumeau à Nantes, appelez au 06 62 43 71 55 ou 02 40 48 67 57.

Pour en savoir sur l’ostéopathie, chez le nourrisson, la femme enceinte, l’adulte , la personne âgée, ou le sportif, consultez les différentes pages de ce site.