Foire aux questions

Une femme enceinte peut-elle consulter un ostéopathe?

La grossesse peut générer pour la femme, des gênes qui rendent difficiles son quotidien. L’ostéopathe peut intervenir sur une femme enceinte pour lui permettre de conserver toute la mobilité de son corps.

Pourquoi des ostéopathes font-ils craquer et d’autres non ?

L’ostéopathie est une médecine douce et 100 % naturelle qui utilisent de nombreuses techniques, le trust  est une des techniques à la disposition de l’ostéopathe pour permettre au corps de retrouver son équilibre; l’ostéopathe peut utiliser cette technique s’il lui semble la meilleure face à la problématique du patient.
Donc en principe, tous les ostéopathes pratiquent le trust au même titre que les autres techniques faisant partie des techniques ostéopathiques.

Y a t-il des réactions suite à une séance d’ostéopathie?

Il est très fréquent que des symptômes apparaissent sous l’effet de la guérison car l’organisme subit un changement. Il n’est donc pas rare que le patient ressente notamment des signes de fatigue, des courbatures, durant les 2 jours qui suivent une séance d’ostéopathie.

Si je prends des anti-inflammatoires, dois-je continuer mon traitement après une séance d’ostéopathie?

Le traitement à base d’anti-inflammatoires prescrit par votre médecin sera plus efficace après un traitement ostéopathique.
Il est donc conseillé de commencer par voir votre ostéopathe avant de commencer le traitement anti-inflammatoire.

Quand consulter un ostéopathe ?

Le temps permet souvent au corps de “s’auto-traiter”; cependant, il arrive parfois que certains problèmes physiques ne se guérissent pas seuls et qu’il faille l’aide d’un traitement (médicamenteux ou non).
Si vous n’êtes pas sûr de la nécessité de consulter un ostéopathe, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant.

Quel est l’âge minimum pour consulter un ostéopathe?

Il n’y a pas d’âge minimum pour consulter un ostéopathe.
L’ostéopathie chez les nouveaux nés est très fréquente; à la naissance le nourrisson subit un traumatisme plus ou moins long et violent et l’ostéopathie peut s’avérer être une solution très efficace.
Il est très fréquent que les médecins, pédiatres, sage femmes conseillent les parents de consulter un ostéopathe lorsqu’ils ont détecté certains problèmes chez le nourrisson.

L’ostéopathie est-elle dangereuse ?

L’ostéopathie est une médecine douce et 100 % naturelle, si elle est est pratiquée correctement, elle n’est pas dangereuse pour la santé.
Cependant, il existe certaines contre-indications, notamment chez la femme enceinte par exemple.
L’ostéopathe prend toujours soin de poser toutes les questions nécessaires avant toute manipulation pour éviter d’effectuer une séance sur une personne faisant apparaître des signes de contre-indication à la manipulation ostéopathique.

Quel est le prix d’une consultation?

La consultation d’ostéopathie au cabinet de Julien Delhumeau est de 60 €.
L’ostéopathe n’étant pas une professionnel de santé, les honoraires de consultation sont libres.
Comme il est indiqué dans la page “Consultation“, de nombreuses mutuelles prennent en charge partiellement ou complètement des séances d’ostéopathie.
Pour pouvoir obtenir cette prise en charge (si votre contrat de mutuelle le permet), je vous remets une note d’honoraires en fin de séance.

Combien de fois devrais-je consulter ?

Il n’existe pas de règle à ce niveau : l’ostéopathe va prendre en considération le motif de la consultation, de vos antécédents médicaux, chirurgicaux… L’objectif n’est en aucun cas de réaliser plusieurs séances si une seule est nécessaire.

Dois-je consulter un médecin préalablement ?

En 2002, l’exercice de l’ostéopathie a été légalisée en France.Depuis le décret d’applicaiton publié en 2007, les ostéopathes sont des practiciens dits de première intention; le patient n’a donc pas besoin d’une ordonnance de son médecin traitant pour consulter un ostéopathe.

En revanche, dans le cadre de certains actes d’ostéopathie, le patient doit fournir une attestation d’absence de contre indication médicale à l’ostéopathie, fournie par le médecin traitant. Ls actes nécessitant cette attestation sont les suivants:

• Manipulation de la face, du rachis et du crâne chez le nourrisson de moins de 6 mois.
  • Manipulation du rachis cervical.