Les Courbatures: définition et comment les éviter

Qu’est-ce que c’est?

Les courbatures désignent la sensibilité, la raideur et les douleurs musculaires diffuses déclenchées la plupart du temps par une activité physique (intense ou inhabituelle).
Les courbatures surviennent dans les 12 à 48 heures qui suivent l’exercice physique.
Elles peuvent aussi être un symptôme initial d’une infection virale (grippe, chikungunya, dengue, paludisme, Ebola…) .

Comment arrivent-elles?

Un effort physique important ou inhabituel peut provoquer des microtraumatismes musculaires causant des microlésions des tissus.
S’en suit une réaction inflammatoire pour les réparer : ce sont les courbatures.
Egalement, un travail musculaire soutenu produit des déchets métaboliques qui se logent dans le muscle, entraînant souvent de la douleur.

Certains exercices musculaires provoquent des courbatures : les contractions musculaires excentriques; il s’agit  d’un mouvement produit par certains muscles qui se trouve freiné par les muscles opposés à ce mouvement. Autrement dit, le muscle travaille en résistant à une charge plutôt qu’en la soulevant. Ce qui va conduire à un éloignement des insertions – les points d’attache des muscles aux os.

Comment les éviter?

Echauffement et étirement des muscles avant et après l’effort sont encore le meilleur moyen d’empêcher l’apparition de ces douleurs, ou tout au moins d’en réduire l’intensité.
Le repos, la chaleur, voire un petit footing léger pourra soulager les muscles. Il convient surtout de bien s’hydrater et s’alimenter pour accélérer la récupération.
La thérapie par le froid est toutefois très utilisée dans les milieux professionnels.

Le meilleur moyen d’éviter les courbatures est donc de pratiquer une activité sportive régulière, modérée et adaptée à vos capacités, en n’oubliant jamais l’échauffement et les étirements.

Pas de commentaire