Ostéopathe pour femme enceinte à Nantes (44)

Ostéopathie chez la femme enceinte au cabinet Delhumeau à Nantes

Toutes les consultations ont lieu à mon cabinet d’ostéopathie à Nantes (44).
Lors d’une grossesse, le ventre de la femme se déplace vers l’avant et créé un déséquilibre ; pour compenser et rétablir l’équilibre, la femme va générer des tensions provoquant des douleurs et la mauvaise posture va entraîner des maux de dos.
Aussi, des distensions ligamentaires vont être favorisées par l’action des influences hormonales.

Les maux de dos font partie des principales conséquences rencontrées chez la femme enceinte dus à la mauvaise posture.
Les conséquences musculo-squelettiques sont les contractures, les raideurs articulaires.
Le triple objectif de votre ostéopathe sera :
– de vous conseiller sur les bonnes postures à adopter pour ne pas développer de douleurs musculaires ou articulaires
– de traiter les troubles mécaniques déjà apparents
– et enfin de vous permettre de garder un maximum de mobilité jusqu’au terme de la grossesse.

D’où l’importance de ne pas négliger cet aspect chez la femme enceinte. Une femme qui garde une bonne posture tout au long de sa grossesse souffre beaucoup moins du dos et a plus de facilité à se déplacer dans les derniers mois.
Ensuite pour préparer l’accouchement, il est important de préparer le bassin maternel pour qu’il puisse avoir une mobilité de tous les tissus et favoriser le passage du bébé.

Après l’accouchement, une consultation d’ostéopathie est conseillée pour rééquilibrer certaines structures perturbées (périnée, bassin, coccyx…)
Il est préférable d’effectuer cette séance d’ostéopathie avant les séances de rééducation périnéales ou abdominales afin que ce travail soit effectué sur un bassin et des lombaires équilibrés.

Les séances d’ostéopathie ne viennent pas en remplacement des consultations chez le gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste, elles sont un complément au suivi médical.
Il existe des contre-indications aux consultations ostéopathiques pour la femme enceinte :
• avant la 12e semaine d’aménhorrée, sauf si douleur invalidente
• à partir du 9e mois de grossesse, sauf douleur invalidente
• en cas de menace d’accouchement prématuré, de col raccourci, de grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour)
• en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique
• en cas de saignements, de décollement du placenta, de placenta preavia

Pour une prise de rdv pour une séance d’ostéopathie dans mon cabinet de Nantes, appeler le 06 62 43 71 55 02 40 48 67 57.